
Qu'est-ce que le Kawaii ? ٩(◕‿◕。)۶
de lecture - mots
( ̄▽ ̄)/ Bonjour chère pastèque
Aujourd’hui nous allons parler du Kawaii en général, pour présenter le genre à tout le monde et poser de bonnes bases pour la suite.
C’est parti pour un tour en images.
I. Le Kawaii c'est quoi ?
1. Le Kawaii dans le monde.
Le Kawaii en (trop) résumé, c’est ça :
Le Kawaii vient du Japon. Il désigne en 2 mots tout ce qui est mignon et vulnérable (anciennement, le terme évoquait la pitié), et donc enfantin et innocent. Tout ça dans le bon sens des termes.
Bon, du coup ça fait 4 mots.
Mais s’il ne fallait en retenir que deux, ce seraient les deux derniers. Ils sont bien plus appropriés que les deux autres, qu'on lit partout.
Ca, c'est la définition classique.
En fait, « Kawaii » est un mot très général au Japon. C’est un univers tout entier, une culture qui continue d’évoluer en s’étendant de plus en plus.
Cela peut désigner à la fois des objets de luxe et des dessins moches.
Hein ?! ಠ_ಠ
Mais oui, car le Kawaii c’est aussi ça :
Parce que le luxe rappelle l’univers des princesses, qui en a forcément déjà fait rêver plus d'une. Cela a inspiré le courant Lolita.
Parce qu’un design que l’on dira « moche » chez nous, sera en fait attendrissant d'une façon ou d'une autre (─‿‿─)♡
Il rappellera un dessin d’enfant, ou les grimaces qu’on faisait à cet âge-là, ou donnera tout simplement envie de dire :
"Il est moche le pauvre, il a besoin d'amour ♡(- ω -。)".
Il y a un côté un peu drôle aussi et second degré. Ce n'est pas au goût de tout le monde mais cela a inspiré le Busu-Kawaii.
En fait, tous les amateurs de Kawaii ne savent pas ça. Encore moins apprécient la totalité de ses sous-genres.
Pose-toi vraiment cette question : Est-ce que ça rappelle l’enfance ou l'innocence ?
Et tu ne te tromperas plus jamais.
Mais je te préviens :
Ce que je viens de te donner, c’est la définition « élargie » du Kawaii pour le monde hors-Japon.
2. Le Kawaii au Japon.
Si tu vas au Japon, tu verras qu’on dit souvent de certaines personnes qu’elles sont Kawaii, tout simplement à cause de leurs attitudes, ou parce qu’elles sont mignonnes. Les hommes sont inclus, ce qui peut paraître étonnant pour nous, simples petites pastèques francophones
En fait, le mot en japonais a vraiment un sens plus large.
Ce n’est pas juste « ce mot japonais qui ne caractérise donc logiquement que des choses japonaises », comme on peut le penser en Europe ou aux Etats-Unis (︶︹︺)
Rappelons que le Japon n’a pas connu l’importation des mangas. Forcément, puisque ça vient de chez eux. Donc le mot s’applique à TOUT, pas juste aux produits japonais qui s'exportent.
Du coup, tout peut être "Kawaii" ou "mignon", y compris ce qui est moche. Ce qui compte c'est l'émotion que ça t'inspire.
Ca va tu suis ?
ε=ε=ε=ε=┌(; ̄▽ ̄)┘
En fait, il y a des gens qui utilisent ce mot toutes les 5 minutes là-bas. Littéralement.
Les grincheux diront que ça ne veut plus rien dire. Les Japonais eux-mêmes sont parfois perdus…
A toi de voir ! ¯\_(ツ)_/¯
II. Comment est né le Kawaii ?
1. Le Kawaii, c’est si vieux ?
Difficile de dater les premières apparitions de ce qui peut s’apparenter à du Kawaii.
Certains remontent plus de mille ans en arrière, au Japon médiéval, voire en Chine. On peut voir sur certaines représentations des créatures mi-humaines mi-animales. Cela inclut un certain nombre de divinités ou de créatures légendaires comme les Tengu, qui globalement font assez peur (pas très mignon à mon goût). Il y a aussi quelques dessins un peu plus rigolos, comme ce rouleau du XIIe siècle.
… BON.
A titre personnel, je n’adhère pas trop à cette théorie. On peut au mieux y voir les graines de ce qui donnera la communauté des furries. Beaucoup de furries sont Kawaii, c’est vrai... Mais ce n’est pas la même chose. Et puis ce n’est pas ce qui nous intéresse.
Nous, on veut connaître les origines du mouvement tel qu’il existe aujourd’hui. On peut trouver des créatures hybrides dans quasiment toutes les cultures du monde. Il n’y en a pourtant qu’une qui a accouché du Kawaii.
Alors, comment ça a commencé ?
2. Une protestation et une calligraphie particulière : les origines
Le Kawaii tel qu'on le connaît s’est diffusé dans le monde entier avec les mangas et les anime. Ca, tout le monde le sait ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Mais ce que l’on sait moins, c’est que le Kawaii est l’héritage d’un climat de révoltes étudiantes (°ロ°) !
Hé oui.
Apprête-toi donc à devenir expert du Kawaii grâce à mon enseignement de haut niveau. Je te préviens, le monde entier se l'arrache ( ̄^ ̄)ゞ
Il va falloir parler un peu d’histoire
Fin de la parenthèse historique
C’est alors que : Dès 1970, on remarque que des étudiantes utilisent une écriture particulière.
Elles faisaient des caractères plus arrondis, avec parfois de petits dessins pour décorer, comme des coeurs, des étoiles, des visages (les ancêtres des emojis ლ(ಠ_ಠ ლ)). Elles préféraient écrire comme ça car c'était plus mignon, elles se sentaient mieux.
Regarde ci-dessous la différence ! La deuxième écriture vient de 1985
Les autorités académiques ne voyaient pas cette mode d’un très bon œil. Il fallait continuer à écrire de manière traditionnelle, et puis c'est tout. Elles ont donc essayé de l’interdire.
C'est là que l'ambiance post-68 entre en scène. Il y avait toujours une certaine défiance vis-à-vis de l'autorité et cette volonté d'aller vers un monde nouveau, de s'émanciper. Et puis une écriture ne pouvait faire de mal à personne.
Donc en réponse à son interdiction dans certaines écoles, tout le monde s'est mis à utiliser cette écriture massivement.
(ノಠ益ಠ) (◉ω◉) (◉ω◉) (◉ω◉) (◉ω◉)
Non mais sérieusement... Regarde comme leur écriture traditionnelle est austère en comparaison. C'est beaucoup plus facile de communiquer les émotions avec le style Kawaii et des émojis ( ̄▽ ̄)/
D'abord underground, une véritable culture se développa autour de cette écriture « mignonne ». Le phénomène prit une ampleur nationale en 1978.
En 1985, 55% des élèves filles ayant entre 12 et 18 ans l'utilisaient.
Et voilà ! Le Kawaii était né ⊂( ̄▽ ̄)⊃
Prends bien soin de cet enseignement, mignonne pastèque
Ah ! Que c'est beau de transmettre le savoir... ヽ( ̄ω ̄(。。 )ゝ
Après tout cela, les anciens élèves devenus adultes continuèrent d’utiliser les codes de ce nouveau genre pour le faire évoluer... Jusqu’à ce que l’on connaît aujourd’hui.
Si vous vous sentez prêts à continuer, on va passer en revue les milieux où le Kawaii a pu se développer.
Vous en êtes capables j'en suis sûr. On a déjà bien avancé ensemble (* ̄▽ ̄)b
N'oubliez pas de me laisser un petit mot en commentaire si vous avez apprécié jusque là
III. Où en est la culture Kawaii ?
Depuis les années 90, le style a explosé et se retrouve présent quasiment partout... Tout en évoluant au fil des années.
Où peut-on le reconnaître aujourd'hui ?
Cette section fait office de kit de survie pour les néophytes.
1. Le dessin Kawaii
Le style purement Kawaii
Le style purement Kawaii (et non manga) est très apprécié des débutants, et c’est très bien !
Les traits sont simples et épurés, avec des couleurs unies. De grands yeux brillants, de gros traits noirs pour les contours, des couleurs « pastel » ou « délavées » comme les crayons de couleur. Souvent des personnages avec des caractéristiques de nourrissons : une grosse tête souvent joufflue et de petits membres.
Une promesse d’un dessin souvent pas trop dur pour un résultat réussi. Génial ! ٩(◕‿◕)۶
Toutefois, avoir un style épuré n’est pas si facile que ça. Il faut être sûr de ses traits et éviter les détails inutiles.
Pour t’aider, il y a des chaînes comme 365 Dessins sur Youtube qui font des petits tutos rapides pour faire pleeein de dessins différents. Jette un coup d’oeil, c’est une mine d’or ^^
Le style manga
Le style Kawaii s’est principalement fait connaître dans le monde avec les mangas et les anime, qui comportent en partie les mêmes codes. En voici plusieurs très connus et totalement cultes :
Mais le Kawaii est si fort qu’il est en réalité complètement omniprésent |・ω・)
Dans quasiment tous les mangas, des personnages sont dessinés de manière Kawaii de temps en temps, ou en prenant des expressions mignonnes.
Même dans des mangas franchement violents, pas vraiment pour des petits enfants !
Côté dessin, c’est plus intéressant pour les gens qui commencent à être expérimentés. La patte artistique de chacun peut vraiment s’exprimer. Parfois, cela donne des dessins vraiment difficiles, clairement de niveau expert !
De quoi s’inspirer !
2. La musique Kawaii
Kyary Pamyu Pamyu
Impossible de parler de Kawaii sans évoquer Kyary, qui pourrait représenter le genre à elle seule.
Tous les codes sont là. Une voix enfantine, des accessoires, de la créativité, beaucoup de rose... C’est mignon !
(Version HD non-répertoriée pour ceux qui la cherchaient )
Kyary étend la sphère Kawaii à absolument tout. Y compris à des choses qui normalement font peur ou sont...ben...moches. C’est assez particulier mais nous y reviendrons dans d’autres articles pour présenter les sous-genres du Kawaii !
BTS (Bangtan Boys)
Un groupe légendaire considéré comme Kawaii par beaucoup de Japonaises. C'est un Boys Band composé de 7 chanteurs et rappeurs. Observez par vous-mêmes ^^
Si le sujet vous intéresse, on pourra aussi parler de ce genre de groupes et de ce côté-là du Kawaii dans d’autres articles (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧
Nyango Star
Souvenez-vous de ce que j’ai dit plus haut sur le dessin : le Kawaii est omniprésent. C’est-à-dire qu’il est aussi là où on ne l’attend pas.
Voici un batteur Kawaii qui a fait le buzz en 2018 sur les réseaux sociaux !
Plutôt que de mettre la vidéo du buzz que tout le monde connaît, j’ai décidé de mettre celle-là qui est plus récente (^.~)☆
Il s’appelle Nyango Star et se définit comme une pomme habité par l’esprit d’un chat mort.
(∩` ロ ´)⊃━炎炎炎炎炎
Il vient d’un petit village appelé Kuroishi au Nord du Japon. Il est connu dans le monde et fait la fierté de son petit village, dont il soutient la viabilité économique.
Pas mal !
3. La mode Kawaii
Il y a une chose dont il faut absolument parler, chère jeune pastèque
Les vêtements et les accessoires de mode.
Style et shopping Kawaii
La Kawaii fashion a énormément influencé la mode au Japon. On peut dire qu’elle est maintenant largement acceptée de tous. C’est un mouvement prolifique constitué de plusieurs sous-branches (Decora, Lolita, Yume Kawaii...). On en parlera plus en détail une autre fois (^o^)
Le centre de la mode japonaise est Harajuku, un quartier de la ville de Tokyo.
Le paradis pour les fans de Kawaii, avec la Takeshita Street ('・ω・')
Un lieu de shopping où l'on croise des looks streetwear aussi osés qu'élaborés, tout en mangeant une crêpe kawaii multicolore ou une barbapapa arc-en-ciel.
A visiter au moins une fois dans sa vie ^^
Le gothique kawaii
Le Kawaii s’est aussi associé au gothique à partir des années 80, ce qui a donné lieu à des croisements très intéressants. Par exemple le Gothic Lolita ou le Pastel Goth.
Là aussi il y a beaucoup de sous-genres, plus ou moins sages (─‿‿─)
Le petit dernier : le Yami Kawaii
Plus récemment, l’artiste et designer Bisuko Ezaki a utilisé les codes du Kawaii pour montrer du doigt des problèmes de société très graves au Japon. En les associant à la dépression, au suicide et au mal-être, il a créé le Yami Kawaii.
C'est un style caractérisé par la dualité. Les thèmes sont graves MAIS c'est Kawaii (メ ̄▽ ̄)︻┳═一
Quand il a créé son personnage (Menhera), il se sentait mal dans sa peau et rejeté, y compris par sa famille. Il était en proie à la dépression. Bisuko est homosexuel. Sans doute plus que tout autre, il a pu ne pas se sentir à sa place dans ce monde qui, habituellement, file droit. Le pauvre... (っ´ω`)ノ(╥ω╥)
Il faut savoir qu’au Japon, les difficultés psychologiques sont vues comme de la faiblesse. Car même si sur Village-Kawaii, on parle exclusivement de Kawaii, la société dominante japonaise reste basée sur la honte. Il faut être fort et digne en toutes circonstances et ne jamais perdre la face. La culture Kawaii en général peut être vue comme une réponse à cette rigidité.
4. La déco Kawaii
Pour créer des ambiances mimi chez soi, rien de mieux que de la déco Kawaii.
Il n’y a pas vraiment de règle, mais il y a quand même quelques lieux-communs.
Les couleurs
La contrainte principale est le code couleur ! Donner une dominante rose avec du blanc peut être un bon début. On peut ensuite amener des éléments de couleurs différentes.
Voici un bon éventail de couleurs pastel ci-dessous pour t'aider à choisir :
Photo de Milly Eaton sur Pexels
La quantité d'accessoires
Il est assez difficile de créer une ambiance Kawaii avec un style très épuré. S’il n’y a rien hé bien… On s’ennuie.
Habituellement, le Kawaii en déco c’est un peu l’agitation de la vie, comme l’enfance. Il faut sentir que la pièce déborde d’énergie et qu’il y a plein de choses à y faire !
Pas facile de vivre là-dedans ! Ca plaira aux plus grands fans du genre ! (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧
En tout cas ça n'a pas l'air de déranger Bisuko.
Image de Refinery29
Pour les simples petites pastèques que nous sommes, on peut aussi adapter la charge en décorations et accessoires pour obtenir un résultat plus classique
C'est déjà un peu moins oppressant à mon goût (* ̄▽ ̄)b
A toi de voir ce qui te convient !
5. Des objets Kawaii en tous genres !
Le Kawaii c’est aussi plein d’objets divers détournés de leur look initial !
Très bien pour créer sa déco à la maison ou pour les prendre avec soi.
Des peluches, des portes-clés, des coques, de la vaisselle, des thermos… Il n’y a pas de limites.
Comme des images parlent mieux que des mots, voici une petite compilation d’objets Kawaii rien que pour toi.
Il serait vraiment impossible de tout mettre, je te demande de l'indulgence sur ce point m(_ _)m
Si ça t'intéresse, tu en trouveras plus dans notre collection d'Objets et Accessoires Kawaii ٩(◕‿◕。)۶
6. La cuisine Kawaii
Aaaah, la cuisine et la nourriture Kawaii !
Peut-être la partie la plus étonnante de la culture Kawaii pour nous. Elle est très peu commune en-dehors du Japon.
Elle fait lentement son petit bonhomme de chemin jusqu’en Occident. Elle nous parvient principalement en image via les réseaux sociaux.
D’ici à voir débarquer un Monster Kawaii Café dans nos contrées, il y a encore un peu de temps, mais qui sait… Peut-être pas tant que ça (✧ω✧)
Merci d'avoir lu !
A la prochaine !
Kiwi